| Apprendre à bien esquimauter | |
|
+6pika matbab Kéké nours Toasty RIA 10 participants |
Auteur | Message |
---|
RIA membre
| Sujet: Apprendre à bien esquimauter Mer 2 Mai à 2:47 | |
| Salut,
Je sais que je vais passer pour un imbecile, mais bon :
J'arrives toujours pas à bien esquimauter avec mon wave sauf en forçant comme un taré.
D'après ce que j'ai vu pourtant normalement y a pas besoin de forcer pour esquimauter
Si il y en a qui ont des conseils pour bien esquimauter, je suis preneur.
Sinon, Mat tu donnes des cours pour l'esquimautage cet été ?
@+ RIA | |
|
| |
Toasty membre
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : lointaines contrées Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Mer 2 Mai à 4:02 | |
| nan y'a pas de honte à ça moi j'ai passé super longtemps sans esquimauter, je viens d'apprendre. tu verras une fois que tu sais le faire tu l'appliques sur 2/3 sessions où tu devras faire le canard et puis ça te l'apprendra une bonne fois pour toutes!
tout d'abord est-ce que tu as essayé la centrale inversée? parce qu'en centrale ou en latérale c'est normal que tu forces beaucoup! et aussi il faut que tu lances le pied (enfin ç'est plus facile)...
je t'explique: tu est sous l'eau, 1-maintenant penches-toi sur l'arriére pour retrouver tes repéres , tu te penches du côté par lequel tu veux remonter et tu mets ta pagaie à plat sur l'eau (les deux pales hors de l'eau, enfin presque parce que c'est super dur le reussir à les sortir); 2-ta main droite (si tu remontes en lançant le pied gauche) part de l'arriere de ta planche et va vers tes pieds en décrivant une courbe sur l'eau. déjà tu seras un peu sorti. ne sors sourtout pas la tête maintenant, faut le faire qu'à la fin. 3-ensuite tu achéves ton mouvement en faisant revenir ta main vers l'arriere de ta planche de la même façon que tu l'as fait à l'aller, mais dans l'autre sens! (là normalement vu que t'es déjà à moitié sorti de l'eau la pale devrait être complétement sortie, laisses-la bien glisser, l'enfonces pas dans l'eau). 4- et en meme temps que l'etape 3 tu lances le pied gauche vers la gauche, ce qui te donnera une bonne impulsion et qui te permettra si t'as un peu raté ton mouvement d'avoir encore une chance de remonter.
ces instructions sont pour si tu remontes côté gauche comme moi, si tu remontes côté droit changes le sens!
plus qu'à tester! ++
ps: si qqn arrive à l'expliquer plus clairement que moi il est le bienvenu j'ai du mal à expliquer: le mouvement est simple quand on l'a compris mais faut le comprendre d'abord! | |
|
| |
nours membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Jeu 10 Mai à 12:47 | |
| t'as quoi comme waveski ? parce que par exemple je force plus a l'esquimautage avec un slide qu'avec mon shape | |
|
| |
RIA membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Ven 11 Mai à 3:03 | |
| Salut tout le monde,
Pour l'instant, j'ai un KS Performance.
Avant je remontais en centrale (en forçant) mais vu les problemes de dos que j'ai eu cet hiver (1 mois allongé), j'ai "normalement" plus le droit de forcer dessus. C'est pour ça que je demandais des conseils car le peu de fois ou j'ai vu des gars esquimauter, ils avaient pas du tout l'air de forcer.
@+ RIA | |
|
| |
nours membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Ven 11 Mai à 14:53 | |
| | |
|
| |
RIA membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Ven 11 Mai à 16:19 | |
| Salut Nours,
Merci pour le lien,
Je vais essayer de mettre ça en pratique dès la prochaine sortie.
Avec la video plus les conseils de Toasty, je vais bien voir si j'arrives à quelques chose sans me casser le dos ...
@+ RIA | |
|
| |
Toasty membre
Nombre de messages : 56 Age : 33 Localisation : lointaines contrées Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Lun 21 Mai à 8:42 | |
| ouais c'est exactement le geste que j'essayais de t'expliquer, sauf qu'en plus tu peux lancer le pied ça aide beaucoup et dans ton cas si tu veux pas forcer c'est mieux. en attendant analyse bien le mouvement c'est pas dur à comprendre et ça simplifie la vie! + | |
|
| |
Kéké membre
Nombre de messages : 24 Localisation : Ile de la Reunion Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Ven 25 Mai à 3:54 | |
| Et sans la pagaie vous avez essayer? cest super simple aussi! | |
|
| |
matbab Admin
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Sam 26 Mai à 6:32 | |
| Salut RIA, Désolé pour le manque de réponse mais on revient juste des Mentawaï. Apparement tu as trouvé les bons conseils pour esquimauter facilement sans forcer et je suis tout à fait d'accord avec Toasty sur le faite que tu forceras beaucoup moins en balançant ta jambe du côté opposé à ton appui. Je ne fais pas forcément de séances spécifiques d'esquimautage cet été mais si certains veulent l'aprendre pendant un stage ou un cours part , il n'y a pas de soucis. C'est vrai qu'on peut aussi esquimauter sans pagaie avec une bonne technique, tu nous feras voir Kéké! Aller bon esquimo et bon surf Mat | |
|
| |
RIA membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Lun 28 Mai à 1:55 | |
| Salut,
Bon, à mon avis, je suis bon pour un cours particulier cet été ...
J'arrives vraiment à rien.
A part ça, d'après ce que j'ai vu, les Mentawaï c'était top. J'attends les photos d'action et les videos avec impatience
@+ RIA
A propos, moi aussi je suis en vacance pendant 3 semaines à partir de samedi, je passerai surement aux sables pour vous dire bonjour. On pourra peut-être se faire une session tous ensemble ? | |
|
| |
matbab Admin
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Lun 28 Mai à 2:26 | |
| Avec plaisirs, mon phone : 06 62 81 27 24 On s'appelle Bon surf Mat | |
|
| |
pika membre
Nombre de messages : 126 Localisation : tanchet beach Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Lun 28 Mai à 5:06 | |
| tchou!! ui c vre ke sa sera mieu a plusieur ( vu que je serai la tout le tps) et si ya des bonnes sesion jpens ke lecole va passer au second plan!! tchou++ | |
|
| |
Caro membre
Nombre de messages : 31 Localisation : Seignosse Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Lun 28 Mai à 9:04 | |
| Salut Ria, Moi j'avais un soucis avec l'esquimautage en central au début j'étais trop pas assez costaud ... donc je fais un mélange de central et de latéral : je fais une circulaire comme en central mais avec les mains décalées comme ca j'ai un plus grand bras de levier. C'est Mathieu qui a trouvé la solution (il y a pas loin de 10 ans maintenant bou ca fait vieille !!) donc cet été il pourrait te montrer ! bon courage | |
|
| |
Kéké membre
Nombre de messages : 24 Localisation : Ile de la Reunion Date d'inscription : 26/05/2006
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Ven 1 Juin à 5:28 | |
| Oui la technique de Caro est excellente et c'est justement celle que le Ouin utilise pour apprendre a ses jeunes de Saint gilles l'esquimautage, d'ailleurs ya la ptite Zoe (la petite soeur d'Arthur Schott) qui est agée de 11ans et qui esquimaute comme ca! (je dis pas ca pour te faire peur parce qu'une fille de 11ans y arrive et pas toi mais pour te montrer la facilité du geste!)
tu devrais essayer c'est beaucoup plus facile! Allez au boulot! | |
|
| |
Kéké membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Ven 1 Juin à 5:34 | |
| Oui la technique de Caro est excellente et c'est justement celle que le Ouin utilise pour apprendre a ses jeunes de Saint gilles l'esquimautage, d'ailleurs ya la ptite Zoe (la petite soeur d'Arthur Schott) qui est agée de 11ans et qui esquimaute comme ca! (je dis pas ca pour te faire peur parce qu'une fille de 11ans y arrive et pas toi mais pour te montrer la facilité du geste!)
tu devrais essayer c'est beaucoup plus facile! Allez au boulot! | |
|
| |
RIA membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Mar 26 Juin à 16:01 | |
| Salut, Bon, en trois semaines de vacances, j'ai même pas réussi à te voir Mat .
Quand on c'était donné rdv à la Gachere, j'y suis aller mais trop de zef, donc je me suis rabattu dans la baie des Sables et sur la route des Sables j'ai aperçu un Voyager noir avec une remorque blanche marquée Octopus ... Le tps de faire demi-tour, c'était trop tard.
Je te rappel cet été pour prendre un cours d'esquimautage ...
@+ RIA
PS: Si vous redescendez dans le sud pour aller voir Vincent cet été, dites le moi, j'aurai peut-être du matos info à lui donner. | |
|
| |
Arnaud membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Sam 30 Juin à 14:58 | |
| Moi je sais esquimauter mais ma ceinture se desere un tout petit peu quand je commence a esquimauter et donc mon cul glisse un peu du bateau et je ne peu pas finir mon esquimautage donc je n'esquimaute jamais pendant mes session, enfin je dois juste acheter une ceinture | |
|
| |
matbab Admin
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Mer 4 Juil à 12:18 | |
| A merd... désolé Ria, je ne t'ai pas vu et j'allume grave avec ma caisse dc je comprend que tu ne m'aies pas rattrapé Bon maintenant je suis à la plage des Granges ou la Gachère de 9h à 18 ou 19 h suivant les conditions , et le dimanche de 10h à 17h, dc si tu passes tu ne pourras pas me louper! T'es le bienvenu. Les conditions sont un peu ventée en ce moment mais il ya des vagues. Pour Vince de KS j'y descendrai en septembre si tu veux si c'est pas trop tard! Pour Arno : tu peux aussi te faire un siège en mousse pour etre mieux callé , c'est plus facilepour esquimauter:lol: ... bon surf les mano et à bientot vivement le soleil Mat | |
|
| |
Nico dans la mousse membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Lun 30 Juil à 14:28 | |
| Slt, Ca fait plaisir que je ne suis pas le seul boulet à pas savoir 'squimauter Pourtant j'ai eu des de nombreux cours en piscine... La force, je l'ai, mais pas l'endurence. Et puis merde, je peux le dire, je suis une vrai faignasse J'aimerai bien voir la technique à Caro. a+ | |
|
| |
RIA membre
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Ven 31 Aoû à 23:26 | |
| Salut,
Ca y est, j'ai enfin eu le temps de venir voir Mat et de prendre un cours avec lui (il était temps !).
Bas, il n'y a pas photos: Quand on te montre le geste en live, ça marche tout de suite beaucoup mieux ... Maintenant, il va falloir confirmer dans les prochaines sessions.
Encore merci Mat pour ta disponibilité et à une prochaine
@+ Ria | |
|
| |
Thibault membre
Nombre de messages : 13 Age : 51 Localisation : Aubigny - Vendée (France) Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Jeu 15 Oct à 5:03 | |
| Bonjour à tous, Je ne suis pas un grand wave-skieur (loin de là, je viens juste de commencer) mais avec mes un peu plus de 20 ans de kayak et nombre de stagiaires à qui j'ai appris à esquimauter, je peux donner quelques conseils sans aucune prétention avec j'espère quelques points qui pourront en aider certains. En effet, l'esquimautage en wave ski est un peu différent mais les bases restent les mêmes. Il s'agit principalement d'un esquimautage type central avec, pour les plus avancés, un début de quick-roll développé par les kayakistes de rodéo. Mes conseils donc à ceux qui veulent apprendre : * Tout d'abord avancer un pas à la fois (j'ai vu trop de jeunes galérer car ils voulaient tout de suite griller les étapes. * Pour commencer, sur eau plate, sans pagaie, se retourner du côté où on remonte et s'aider d'un appui (bord d'une piscine ou mains d'un pote qui vous aide) pour remonter (histoire de bien sentir le coup de rein, la synchro avec le lancer du pied). Là, ce qui change avec le kayak classique c'est que vous devez tomber en vous mettant sur l'arrière du wave_ski et remonter aussi en étant sur l'arrière. * Ensuite, on prends la pagaie, on fixe une planche de piscine sur la pale sur laquelle on appuie pour remonter (à l'aide d'une ceinture de piscine par exemple). on tombe ensuite du côté pale avec planche en mettant la pale bien a plat et en faisant en sorte que la planche reste bien à plat lors de la descente et si possible sur l'avant du wave-ski (la planche). À ce point, il est plus facile d'être penché vers l'avant du wave-ski pour lancer le mouvement et finir sur l'arrière. Le mouvement de la pagaie est alors un mouvement circulaire pendant lequel la pale avec la planche décrit un demi cercle à la surface de l'eau de l'avant vers l'arrière du wave-ski. Il faut alors donner le coup de rein et le lancer de jambe qui a été travaillé avant. À cette étape, on peut, si on n'a pas de planche avoir quelqu'un qui vous maintient la pale en surface et qui la guide de sorte qu'elle reste bien à plat sur l'eau. Il est important que le mouvement de cette pale se fasse bien en surface. * Lorsque j'apprenais aux jeunes à esquimauter ainsi, je finissais toujours sans la planche en mettant mes mains sous la pale de sorte à voir si l'appuie sur la pale n'était pas fait vers le fond mais plutôt vers l'arrière du bateau. De toute façon, lorsqu'on enlève la planche, on voit tout de suite si le mouvement circulaire de la pale est bien assimilé. * Il reste alors à esquimauter sans artifice. Quelques remarques supplémentaires : - tomber du côté où l'on remonte (c'est à dire faire un demi tour) est plus facile pour ce qui est du repérage mais plus délicat car il faut attendre que le mouvement du wave-ski soit bien fini pour lancer l'esquimautage (sinon on doit en plus lutter contre cet élan). - tomber du côté opposé (tour complet) est plus facile car on a l'élan du wave-ski mais plus délicat pour le positionnement de la pagaie et la perte des repères sous l'eau. - L'esquimautage en commençant allongé sur l'arrière est bien mais le plus délicat est de ramené la pale sur l'avant pour lancer l'esquimautage, c'est pourquoi il faut utiliser la méthode donnée par Toasty pour ramener la pale vers l'avant, dérivée du quick-roll. Voilà, j'espère que cela aidera certains, l'esquimautage est plus difficile en central qu'en latéral mais la technique de la latérale est difficilement applicable en wave-ski. Par contre on peut en faire un mix en positionnant sa pagaie en latérale et faire une centrale (méthode de Caro) et cela permet d'avoir plus de force. Cependant, d'après mon expérience, la force ne fait pas la qualité de l'esquimautage, elle permet juste de palier un manque de technique. Pour ma part, il faudra que j'essaye avec les mains car je sais esquimauter avec une main de chaque côté en kayak classique mais c'est une autre histoire en wave-ski . Peut-être faut-il que j'attende d'être sur un shape (je suis encore sur Slide-super) À plus Thibault | |
|
| |
Caro membre
Nombre de messages : 31 Localisation : Seignosse Date d'inscription : 13/07/2006
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter Lun 12 Avr à 8:03 | |
| Salut, Pour Nico dans la mousse avec 8 mois de retard, je te livre mon secret pour esquimauter ! en fait je fais une circulaire avec ma pagaie comme si j'esquimautais en central, sauf que je décale mes mains sur la pagaie pour avoir plus de levier comme ca je ne force pas et je ne me flingue pas l'épaule ! eh oui les blondes ca pense des fois !! l'autre secret pour ne pas que ta pagaie plonge au fond de l'eau : - tenir sa pale de pagaie dans le coin en bas (pale droite, je tiens le coin en bas a droite pour moi) - caler ton coude (celui de la main qui tient la pale) le long de ta hanche comme ca tu es sur de conserver la bonne orientation de pale. - zou, tu entames ta cirulaire, tu jettes ta jambe (la droite pour moi) et c'est bon !! viola bon courage, sinon Octopus en live c'est vrai que c'est plus facile en vrai qu'à l'écrit su un forum !! Bon courage , en attendant, n'oublie pas le leash Caro | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre à bien esquimauter | |
| |
|
| |
| Apprendre à bien esquimauter | |
|